9 septembre 2025 Lecture 1 minute
professionnel
Il est indispensable de reporter le résultat (bénéfice ou déficit) d’une entreprise soumise à l’impôt sur le revenu (IR) sur la déclaration de revenus annuelle (formulaire 2042-C-PRO), quel que soit le régime d’imposition (régime micro ou réel).
En effet, c’est grâce à ce report que le résultat est pris en compte pour la détermination de votre revenu imposable à partir duquel est calculé votre impôt sur le revenu personnel.
Si votre entreprise relève d’un régime réel d’imposition (simplifié, réel normal, déclaration contrôlée), vous constaterez, lors de la déclaration en ligne de vos revenus, que les rubriques « régime réel » du formulaire 2042-C-PRO sont préremplies des montants que vous avez indiqués dans votre déclaration de résultats.
En revanche, les revenus soumis au régime micro ne bénéficient d'aucun pré-remplissage et doivent être portés dans la case correspondante du formulaire 2042-C-PRO.
Le résultat (bénéfice ou déficit) qui figure sur le formulaire 2042-C-PRO est également pris en compte dans le calcul de votre revenu fiscal de référence (RFR), nécessaire pour déterminer si vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux ou sociaux.