Études et statistiques
Publié le 5 juillet 2021 Lecture 2 minutes
Le Pôle statistique publique du Département des études et statistiques fiscales constitue le service statistique ministériel des finances publiques, il est rattaché à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le pôle Statistique publique produit et diffuse des statistiques, des analyses et des études sur l'ensemble des domaines de la fiscalité (droits de mutations, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxes foncières, TVA, etc.).

À la Une
Les impôts de production en 2023 : une nouvelle baisse de leur poids dans l’économie
En 2023, 92,7 Md€ d’impôts de production ont été collectés. Ces impôts représentaient ainsi en 2023 3,3 % du PIB en valeur et 3,7 % de la valeur ajoutée déclarée par les entreprises (hors administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale). Ces ratios ont connu une diminution après les réformes des impôts de production visant à relancer la compétitivité des entreprises ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ±ðs, notamment à la suite de la crise sanitaire. À titre de comparaison, en 2019, année précédant la vague de réformes des impôts de production, ces derniers représentaient 3,7 % du PIB en valeur et 5,0 % de la valeur ajoutée.

Sources : DGFiP, Acoss.
Notes : le PIB en valeur est celui issu des comptes nationaux calculés par l’Insee alors que la valeur ajoutée est celle déclarée par les entreprises sur les déclarations de TVA, les liasses fiscales ou encore calculée à partir des déclarations de revenus des º¬Ð߲ݴ«Ã½s pour les microentreprises.
* en excluant le secteur « administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale »