Facturation électronique : un cap déterminant est franchi

18 septembre 2025 Lecture 2 minutes

À l’occasion du 80ème Congrès de l’ordre des experts-comptables qui se tient du 17 au 19 septembre 2025 à Lyon, la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) et l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) annoncent l’ouverture du service de consultation de l’annuaire de la facturation électronique.

Lancé en juin dernier, l’annuaire est le service central de l’infrastructure pour soutenir la réforme de la facturation électronique ; il constitue le référentiel qui recense les entreprises et entités publiques assujetties aux obligations d’émettre et de recevoir des factures électroniques : pour chacune, il indique la plateforme agréée qui gère ses données et les adresses électroniques de facturation.

  • Près de 80 plateformes agréées sont déjà raccordées à l’annuaire et ont commencé à mettre à jour les adresses de facturation de leurs clients ;
  • Plus de 120 000 entreprises sont prêtes à échanger leurs factures électroniques avec une adresse électronique de facturation référencée dans l’annuaire.

Pour accompagner cette montée en charge et aider les entreprises à prendre connaissance de leurs obligations, et d’abord celle de choisir leur plateforme avant le 1er septembre 2026, l’AIFE met à disposition aujourd’hui, un service en ligne simple et pratique qui permet de :

  • Vérifier si une entreprise est concernée par la réforme ;
  • Identifier si elle a une plateforme de réception ;
  • Connaître son adresse électronique de facturation.

Ce depuis le 18 septembre 2025, en accès libre, pour toute personne ou structure intéressée par la réforme (entreprises, tiers déclarants, collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.), et une en explique le fonctionnement.

À l’occasion du Congrès de l’ordre des experts-comptables, l’AIFE confirme également l’ouverture prochaine du service « Déclaration » qui permet d’adresser à l’administration les données obligatoires de facturation (E-invoicing), de transaction et de paiement (E-reporting). Associé à l’annuaire, il viendra compléter le périmètre des outils attendus par les acteurs.

Ces avancées ouvrent la voie au lancement de la phase pilote en février 2026 : une étape clé où tous les acteurs pourront tester la facturation électronique en conditions réelles, sans risque de sanction administrative, avec l’objectif d’être prêts pour le rendez-vous du 1er septembre 2026, date de la première obligation légale. 
 

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.